Devil May Cry 4 est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Capcom sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Dans cet épisode, le personnage principal n'est plus Dante mais un certain Nero, ayant pour armes un revolver nommé "Blue Rose" (a l'instar de Dante qui lui posséde deux pistolets "Ebony & Ivory") , une épée "Red Queen" et un bras droit diabolique "Devil Bringer", avec lequel il peut attirer les ennemis vers lui puis les contrôler. Cependant Dante est bien présent dans le jeu.
Histoire:
L'histoire se déroule peu après Devil May Cry premier du nom.
"La ville et son château de Fortuna, située sur la côte, est le centre d'une culture distincte fondée sur une religion unique. C'est le centre de l'Ordre de l'Epée ("The Order of the Sword"), une organisation religieuse qui adore le Légendaire Chevalier Sombre Sparda, un démon qui a rejeté sa lignée et a combattu contre sa propre race au nom de l'humanité. À l'image de Sparda, l'Ordre de l'Epée a décrété son désir d'éliminer toute race de démon et a établi une brigade spéciale de Chevaliers Saints afin d'accomplir cette tâche. Cependant, le Chasseur de démons Dante avait d'autres plans pour le groupe - apparaitre soudainement et exécuter ses membres... Qui sont en réalité des démons de plus un complot se prépare Nero et Dante feront équipe pour sauver le sort du monde.
Personnages:
Nero
Le personnage principal. Antagoniste très marqué de Dante.
Dante
Second personnage principal, personnage principal de la série jusqu'à présent. Il porte son épée Rebellion et ses fidèles Ebony & Ivory.
Kyrie
Une femme que l'on voit chanter dans le trailer, Nero tient beaucoup à elle et la protège constamment. En vérité Nero est amoureux d'elle et elle de lui.
Trish
Jeune femme démon apparue dans le premier épisode elle va aider Dante dans son aventure.
Lady
Chasseuse de démons passionnée du troisième opus.
Credo
Général supréme des chevalies sacrés,Credo est chargé de protéger Fortuna des démon. Frére de Kyrie
Informations:
Le bras droit de Nero est appelé "Devil Bringer", et permet l'utilisation de plusieurs capacités : comme son nom l'indique, attraper les ennemis d'une portée de quelques mètres (même en cours de saut), soulever puis fracasser au sol les ennemis à proximité (en cours de saut également), et en l'air, prendre un ennemi, le faire tourner puis le balancer à plusieurs mètres. Son utilité se prolonge aux scènes de plate-forme puisque ce bras peut servir de grappin, saisir des leviers distants ou encore tirer des chaînes.
- L'épée de Nero est appelée "Red Queen" (en français : Reine Rouge) et peut libérer un liquide inflammable pour augmenter sa puissance. Son pistolet "Blue Rose" (en français : Rose Bleue) possède deux canons et deux percuteurs et n'a donc rien à envier aux Ebony & Ivory de Dante.
- Le gameplay est basé sur Devil May Cry 3. Le jeu est aussi dur que son prédécesseur mais aura une évolution de difficulté bien plus marquante. Et en ce qui concerne le gameplay de Dante, il est possible de changer de style directement sans à avoir à les sélectionner depuis une statue du temps ou depuis l'écran de personnalisation
- Les armes de Dante se nomme Gilgamesh. Il s'agit de gants et de bottes de combat, qui n'est pas sans rappeler Ifrit ou Beowulf. Il y a ensuite Lucifer, une sorte d'épaulière qui peut matérialiser plusieurs lames qui foncent tout droit vers l'ennemi, il est également fourni avec une rose où Dante l'utilise comme un explosif.
Nouveautés:
Dante est toujours de la partie, mais un peu en retrait face à Nero, le nouveau personnage central de la série. Dante peut changer de style (Trickster, Swordmaster, Gunslinger, Royal Guard) en plein enchaînement, une grande première comparé aux épisodes précédents.